Les Hauts de Hurlevent

Publié le par Cha

couv41660784

Auteur : Emily Brontë

 

Résumé du livre :

"Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu’opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour: Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs."

 

Mon avis :

L'histoire se passe à la fin du XVIIIe - début du XIXe siècle, dans le Yorkshire (Angleterre). Elle commence avec la visite de M. Lockwood à son propriétaire, M. Heathcliff, un homme au sens de l'hospitalité peu développé.

Lockwood est le premier narrateur de l'histoire. Un soir qu'il se rend chez M. Heathcliff, il est contraint de passer la nuit chez ce dernier suite à une tempête qui l'empêche de rentrer chez lui. Durant la nuit, il découvre avec horreur qu'un fantôme hante les Hauts de Hurlevent : il s'agit d'une femme qui le supplie de la laisser entrer.

Le lendemain, Lockwood rentre chez lui, mais il est malade et doit désormais rester alité pendant une longue période. Il en profite pour demander à sa gouvernante, Ellen Dean, de lui raconter ce qu'elle sait de cet étrange M. Heathcliff.

Mrs. Dean sera donc la 2e narratrice du roman, et la principale. Elle remonte les faits à plusieurs années auparavant, lorsqu'elle vivait chez les Earnshaw et qu'Heathcliff est arrivé dans leur vie.

 

Heathcliff s'attirera l'amour de Catherine et la haine de son frère, Hindley. Catherine épousera pourtant Edgar Linton pour son rang et sa fortune, et de cette union naîtra Catherine Linton (Cathy). Heathcliff se vengera en épousant Isabella, la soeur d'Edgar, qu'il n'aime pas et dont il provoquera la perte en la séparant de son frère. Elle lui donnera un fils, Linton, dont Heathcliff se servira pour s'emparer de la fortune d'Edgar.

 

Longue histoire mêlant amour, haine, jalousie, trahison, folie, mort... Tous ces ingrédients, mêlés à de longs monologues passionnés des personnages, sont ceux du romantisme  et de la tragédie.

 

Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants : Heathcliff est purement sadique ; Catherine, égocentrique ; Hindley, alcoolique ; Linton, faible ; Cathy, capricieuse. Je me suis pourtant surprise, plusieurs fois, à les plaindre, à les mépriser ou à les détester, preuve qu'ils ont malgré tout été capables de me toucher.

Seul Hareton, le fils de Hindley, m'a émue : sous ses airs de rustre, il cache un coeur sensible aux moqueries et aux charmes de sa jolie cousine Cathy, dont il tente désespérément de capter l'intérêt.

Ellen, quant à elle, semble être le seul personnage qui ne se laisse pas gouverner par ses émotions : elle reste somme toute assez neutre et sert surtout de confidente. L'auteur se sert beaucoup d'elle pour faire exprimer en paroles les pensées et les sentiments des autres personnages.

 

En résumé, je dirais que j'ai beaucoup apprécié ce livre dans l'ensemble : il m'a fait penser tantôt à "Phèdre" de Racine, tantôt aux "Malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur, aux "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos ou à "Le Rouge et le Noir" de Stendhal. Les émotions se sont succédées sans se ressembler, et je pense qu'il me marquera comme un classique à lire absolument !

 

Ce roman faisait l'objet d'une lecture commune organisée par Ayma.

Voici les liens vers les chroniques des autres participants : nane42, cho0kette, Dead Souls, LIZI, isallysun, livromaniac, lamisscece, LeeLoo, Candyshy, Sipho  

 

 


Publié dans Lectures

Commenter cet article

Theoma 28/03/2012 10:15

quelle force, quelle noirceur ! Il m'a hantée longtemps.

A-little-bit-dramatic 29/02/2012 19:44

Je vois ce livre régulièrement...j'ai lu énormément d'avis positifs, d'autres franchement moins enthousiastes...j'ai en tous cas l'impression que ce livre ne laisse personne indifférent mais je ne
me décide pas à l'acheter, rien à faire... :) J'ai très peur qu'il ne me plaise pas, du coup, je tergiverse depuis un an et demi voire plus ! ^^

isallysun 06/02/2012 19:21

tu dépeins très bien les personnages :)