La Cène secrète

Publié le par Cha

http://www.livraddict.com/covers/82/82609/couv35338920.jpg

Auteur : Javier Sierra

 

Résumé du livre :

1497, monastère de Santa Maria delle Grazie. Léonard de Vinci met la dernière main à sa nouvelle fresque, qui déjà suscite à Milan tant de questions et de méfiance. Car on dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques ! Un inquisiteur, le père Leyre, est arrivé de Rome pour mener l'enquête. En quelques jours, il accumule de curieux indices. Et bientôt, deux moines, modèles du peintre, sont trouvés assassinés dans des circonstances qui rappellent étrangement les coutumes cathares. Que cache réellement la Cène de Léonard de Vinci ? Quels secrets a-t-il dissimulés dans son œuvre ? Entre réalité et fiction, Javier Sierra entraîne le lecteur dans une construction diabolique de codes secrets et d'énigmes qui peu à peu, au fil de l'histoire, apportent un éclairage stupéfiant sur la célèbre fresque.

 

Mon avis :

Dans le même genre que le "Da Vinci Code" de Dan Brown (qui m'avait fort déçue), je trouve ce roman de Javier Sierra mieux écrit. Certes, comme dans le livre de Dan Brown, la fiction est un prétexte pour développer une théorie sur les codes que Léonard De Vinci aurait cachés dans son tableau de "La Cène", mais cette fiction m'a semblée ici plus travaillée. Il s'agit ici d'un thriller historique plein d'énigmes et le lecteur est facilement intrigué, tant par l'identité  que par celui qui habite l'oeuvre du maître.

Beaucoup de personnages historiques interviennent dans cette histoire, à commencer par le grand Léonard De Vinci, et l'on apprécie l'annexe à la fin du livre détaillant le rôle de chacun, très utile pour s'y retrouver parmi tous ces noms.

Si le personnage principal et narrateur, le père Leyre, ne m'a pas semblé particulièrement charismatique, il n'en est pas de même pour De Vinci, que Javier Sierra a pris soin de présenter comme il devait être en réalité : un homme imposant, excentrique et génial, qui faisait les choses comme il l'entendait et ne se laissait dicter ni sa conduite, ni ses idées.

Autre bon point : la reproduction de "La Cène", également en annexe, qui permet de constater "en direct" les particularités du tableau décrites dans le livre.

Sans être un coup de coeur, ce livre m'a paru très intéressant et m'en a beaucoup appris sur les différentes croyances concernant Jésus Christ et les Evangiles, ainsi que sur les symboles et codes utilisés dans l'art, et plus précisément dans la peinture.

 

A propos de l'auteur

Javier Sierra est un journaliste et écrivain espagnol, né à Teruel en 1971. Il a fait ses études en Sciences de l'Information à Madrid et a commencé très tôt (1995) à publier des oeuvres sur les grands mystères de l'Histoire et de la Science. "La Cène secrète" (2004), son quatrième roman, s'est vite retrouvé parmi les livres les plus vendus en Espagne et ses oeuvres ont déjà été traduites dans plus de 30 langues.

Je vous invite à visiter son site officiel, ainsi que celui consacré à "La Cène secrète", pour de plus amples informations.

Publié dans Lectures

Commenter cet article

eimelle 14/10/2012 21:17

J'aime bien l'idée, je me le note dans "à l'occasion"!

Le Cottage de Myrtille 06/09/2012 17:55

C'est tout à fait mon genre, à ajouter à ma wish ! Merci de ta participation :)

Cha 12/11/2012 17:01



J'espère qu'il te plaira