Ensemble, c'est tout

Publié le par Cha

http://www.livraddict.com/covers/0/408/couv52459267.jpg

Auteur : Anna Gavalda

 

Résumé du livre :

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

 

Mon avis :

C'est un livre très touchant que nous propose ici Anna Gavalda, très touchant car ces personnages pourraient être n'importe lequel d'entre nous. Chacun tente de s'en sortir du mieux qu'il peut, et ce n'est pas toujours gagné... Alors non, ils n'ont pas eu de chance avec leur famille, et la vie ne leur a pas fait de cadeau... jusqu'au jour où leurs chemins se croisent. Et là, c'est la révélation : certes, on ne choisit pas sa famille, mais les amis, on peut les choisir, eux ! Alors c'est ce qu'ils font : ils cherchent auprès de leurs amis le soutient qu'ils n'ont pas trouvé auprès de leur famille. Ils sont les béquilles les uns des autres. Et très vite, ils découvrent qu'il suffit parfois de pas grand chose pour être heureux. Parfois, il s'agit juste de s'entourer des bonnes personnes, et de faire face ensemble aux aléas de la vie...

 

Anna Gavalda écrit simplement : elle écrit comme on parle, elle écrit comme on vit. Elle mélange le drôle et le poignant dans ces personnages qui sont à bout mais qui ne veulent pas le montrer, car ils refusent de se laisser abattre. Ils ne veulent pas perdre ce bonheur qu'ils ont eu tant de difficulté à trouver, mais qui pourrait être si facile à perdre. Ils veulent juste être ensemble. "Ensemble, c'est tout."

 

Il s'agit du "roman-doudou" par excellence : celui qu'on peut lire et relire sans s'en lasser, et qui peut nous redonner le moral dans les moments difficiles, parce qu'il nous donne quelques clés pour voir les choses autrement. Un roman typiquement féminin, cependant, qui ne séduira pas forcément le lecteur masculin, mais je ne l'ai pas trouvé "gnangnan" pour autant...

En ce qui me concerne, c'est un coup de coeur !

 

Cette lecture a été organisée par Lux Oxa et lue en commun avec coconut et Faustine. Elle augmente mon score à 8/20 livres lus pour le Baby Challenge de Littérature contemporaine.

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Mademoiselle Globe Lectrice 01/09/2012 22:28

Chouette chronique

Et c'est vrai c'est un livre culte pour les moments de déprime le film quant à lui est un incontournable des soirée entre filles.
Ma chroniques est également en ligne.
Coconut