La malédiction des anges

Publié le par Cha

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv24624342.gif

Auteur : Danielle Trussoni

 

 

Résumé du livre :

A l'âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l'obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la découverte d'une lettre datée de 1943. Cette missive envoyée il y a plus d'un demi-siècle par la célèbre mécène Abigail Rockefeller à mère Innocenta, ancienne abbesse du couvent, précipite Evangéline dans une histoire secrète qui va tout faire voler en éclats. Un conflit vieux de mille ans qui oppose des spécialistes des anges, les angéologues, aux Nephilim, des êtres hybrides nés de l'union de femmes humaines et d'anges déchus. Ces Nephilim, dont la beauté extérieure n'a d'égale que leur noirceur d'âme, poursuivent un seul et même dessein depuis leur naissance: régner en maîtres sur la Terre. Depuis des siècles, des générations d'angéologues agissent dans l'ombre pour contrecarrer leurs plans et se tenir prêts à les affronter le jour où ils lanceront l'assaut. Ce jour approche...

 

 

Mon avis :

Le livre s'ouvre sur la fin du XXe siècle et nous présente soeur Evangéline, qui mène une vie simple au couvent de Sainte-Rose, jusqu'à recevoir une lettre d'un certain Verlaine (non, pas l'écrivain) demandant l'autorisation de visiter les archives du couvent. En effet, Verlaine est persuadé d'y trouver la preuve d'une correspondance entre Abigail Rockefeller, une riche amatrice et protectrice d'art, et mère Innocenta, qui dirigeait le couvent quelques décennies plus tôt.

Intriguée par cette demande, Evangéline décide de rechercher elle-même les lettres qui semblent tant intéresser Verlaine. Leur découverte bouleversera son destin au-delà de ce qu'elle aurait pu imaginer !

 

L'action (au XXe siècle) est entrecoupée de "flashbacks", d'énigmes et de mythologie. Celle-ci est partagée entre la Bible et le mythe d'Orphée, dont la lyre légendaire (ou celle de l'archange Gabriel, c'est selon) fait l'objet d'une lutte de plusieurs siècles entre les angéologues et les Nephilim, ces êtres maudits dont la beauté physique n'a d'égale que la cruauté.

 

Si les longs passages théoriques sur la mythologie peuvent paraître "lourds" au lecteur qui ne s'intéresse pas forcément au sujet (ce qui n'est pas mon cas), ils sont cependant nécessaires au déroulement de l'action : on ne peut pas comprendre le combat des angéologues sans comprendre l'origine et l'enjeu de ce combat.

 

Les personnages principaux sont très bien travaillés, avec un passé et une personnalité que l'auteur prend soin de révéler petit à petit pour intriguer le lecteur jusqu'au bout.

 

De plus, Danielle Trussoni a eu la bonne idée de faire passer tout cela sous la forme d'un thriller, ce qui donne un rythme assez soutenu au roman. La fin est assez inatendue, et elle annonce un deuxième tome que j'ai hâte de découvrir !

 

En conclusion, je dirais que ce roman est un délice pour les amateurs de mythologie et de thrillers historiques, (comme moi !) mais qu'il pourrait être difficile, pour ceux dont ce n'est pas le cas, de s'y accrocher jusqu'au bout.

Cependant, même dans les passages théoriques, l'auteur a su rester claire et simple dans ses explications (et pourtant, je l'ai lu en anglais) : il ne faut donc pas être un érudit pour comprendre !

 

J'ai été étonnée d'apprendre que c'était seulement le premier roman de Danielle Trussoni (plutôt réussi, comme début !), et je vous invite à lire l'interview de l'auteur sur le livre.

 

Vous l'aurez compris : il s'agit évidemment d'un gros coup de coeur !

 

Ce roman s'inscrit dans le cadre du challenge "Mythologies du Monde" et du mini-challenge "Fantasy sous un chêne".

 

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Le Cottage de Myrtille 09/06/2012 17:11

Oups ! Je m'aperçois que j'ai oublié de te demander dans quelle catégorie tu voulais t'inscrire... Jupiter/Thot/Shéhérazade soit 2/4 ou 6 livres ? Biz

Le Cottage de Myrtille 09/06/2012 17:05

Tu as éveillé ma curiosité, ce livre est tout à fait dans mes cordes ! Merci pour ta participation :-)